Santé

Soins des pieds pour les danseurs amateurs et professionnels

En plus d’être très amusante et extrêmement gratifiante, la danse présente des avantages importants pour la santé, notamment pour vos membres inférieurs. En dansant régulièrement, vous constaterez probablement que votre tonus musculaire, votre force, votre souplesse, votre vitesse de marche (c’est-à-dire le temps qu’il vous faut pour parcourir une distance spécifique), votre équilibre et votre coordination s’améliorent tous. Il n’est donc pas étonnant que la danse procure un sentiment de bien-être !

Mais que vous soyez une étoile montante des comédies musicales ou que vous preniez simplement des cours de tango pendant votre temps libre, la danse augmente le risque de problèmes de pieds. C’est particulièrement vrai pour les styles les plus exigeants et à fort impact.

C’est pourquoi il est vital pour les danseurs amateurs et professionnels d’apprendre à prendre soin de leurs pieds, les instruments de leur métier. Voici selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, nos principaux conseils de soins des pieds pour les amateurs de danse.

Problèmes de pieds courants liés à la danse

Savoir ce à quoi il faut faire attention peut vous aider à repérer et à faire soigner les problèmes de pieds liés à la danse plus tôt que prévu.

  • Les callosités et les cors apparaissent en réaction à la pression et à la friction. Les cors agonisants entre les orteils sont particulièrement fréquents chez les danseurs.
  • Les ampoules et les plaies peuvent être causées par des chaussures de danse qui ne pardonnent pas et peuvent entraîner des infections.
  • Les brûlures au sol et les échardes sont probables si vous dansez pieds nus.
  • Le pied d’athlète est une maladie irritante qui démange, et les champignons qui en sont responsables se développent dans l’environnement chaud et humide fourni par les chaussures de danse pleines de sueur.
  • Les ongles incarnés et les lits d’ongles meurtris sont associés aux ballerines qui dansent “en pointe”. La pression extrême exercée sur les orteils peut entraîner des déformations et des blessures.
  • Les oignons, qui sont liés aux chaussures serrées à talons hauts telles que celles portées pour les danses de salon, sont des bosses osseuses douloureuses qui empêchent les gros orteils de se tenir droits.
  • Les douleurs aux talons (fasciite plantaire), à la plante des pieds et aux gros orteils (hallux rigidus) résultent de l’usure des muscles, des articulations et des tissus.

Mieux danser grâce à des soins efficaces des pieds

Heureusement, il existe plusieurs mesures pratiques que vous pouvez prendre pour assurer le confort de vos pieds. Instaurez une routine efficace de soins des pieds pour vous sentir mieux et mieux danser !

Examinez vos pieds tous les jours

Un bon soin des pieds pour les danseurs commence par une attention particulière à l’état de vos pieds. Prenez l’habitude d’examiner votre peau et vos ongles de pieds tous les jours. Voyez-vous des signes de blessure, de gonflement ou d’infection ? Y a-t-il des zones douloureuses ou des changements dans la forme de vos pieds ?

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, consultez rapidement un podologue pour étouffer le problème dans l’œuf.

Apportez les éléments essentiels aux cours de danse

Mettez des sparadraps, des pansements et un antiseptique dans le sac que vous emportez aux cours de danse. Si vous avez une ampoule ou une éraflure, par exemple, vous serez en mesure de traiter le problème immédiatement.

Investissez dans deux paires de chaussures de danse

Si vous dansez souvent, il vaut la peine d’alterner entre deux paires de chaussures de danse afin que chaque paire ait le temps de sécher complètement.

Coupez les ongles des pieds en travers

Coupez toujours les ongles d’orteils en ligne droite – leur donner des bords courbés perturbe leur croissance naturelle et favorise l’apparition d’ongles incarnés.

Évitez le vernis à ongles

Le vernis à ongles rend difficile l’examen de vos ongles de pied. Vous pourriez ne pas remarquer un saignement sous un ongle, par exemple. Évitez de mettre du vernis sur vos ongles pour pouvoir les surveiller.

Apaisez vos pieds après avoir dansé

Chouchoutez les pieds fatigués au coucher avec un mélange d’huiles de menthe poivrée et de noix de coco, comme le suggère Dance Magazine, et ils seront rafraîchis au matin.

La podologie améliore le fonctionnement de vos pieds

Bien sûr, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vos pieds à la maison ou dans le studio de danse. Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour traiter les cors et les callosités, combattre les ongles incarnés ou soulager les douleurs du pied, par exemple, vous pouvez compter sur notre équipe de podologie londonienne compétente.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...