Uncategorized

FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DE L’OVAIRE

Certaines tendances génétiques ou même certains choix de vie peuvent accroître le risque de cancer de l’ovaire chez une femme. Pour commencer, des activités comme le tabagisme peuvent non seulement exposer une femme au risque de cancer de l’ovaire, mais aussi tous les hommes et toutes les femmes à toute forme de cancer ou de maladie.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous présentez un facteur de risque particulier (comme des antécédents familiaux de cancer) que vous serez nécessairement atteinte du cancer de l’ovaire. L’important est de connaître les facteurs de risque, de comprendre les symptômes et de suivre un programme régulier de santé féminine pour s’assurer que tout problème est détecté à temps.

VIEILLIR

Votre âge joue un rôle important dans le fait que vous soyez ou non à risque de développer un cancer de l’ovaire. En fait, plus les femmes vieillissent, plus elles risquent de développer un cancer de l’ovaire. La raison en est que plus vous êtes âgée, plus votre corps a ovulé de fois. Le cancer survient lorsque des cellules anormales se multiplient, et l’ovulation est l’occasion pour votre corps de produire régulièrement des cellules. Donc, plus votre corps produit de cellules, plus il y a de chances qu’elles deviennent anormales ou cancéreuses.

Le cancer de l’ovaire est rare chez les femmes de moins de 40 ans, et la plupart des cancers de l’ovaire se développent après la ménopause.

POIDS

L’obésité a été associée à un risque plus élevé de nombreux cancers, et pas seulement du cancer de l’ovaire. Bien que les chercheurs n’aient pas été en mesure de déterminer le lien exact entre le cancer de l’ovaire et l’obésité, les études montrent néanmoins que les femmes en surpoids ou obèses ont tendance à présenter un risque plus élevé de cancer de l’ovaire.

NAISSANCE D’UN ENFANT

Les femmes qui ont leur première grossesse à terme après l’âge de 35 ans ou qui n’ont jamais mené de grossesse à terme présentent un risque plus élevé de cancer de l’ovaire.

De plus, des liens ont été établis entre les traitements de fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV) et une augmentation du risque de tumeurs ovariennes.

ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX

Le cancer de l’ovaire peut “courir dans les familles”. Si votre mère, votre sœur ou votre fille a ou a eu un cancer de l’ovaire, vous pouvez présenter un risque plus élevé. Le risque augmente également avec le nombre de membres de la famille qui ont eu un cancer de l’ovaire (c’est-à-dire 3 membres de la famille contre 1).

En outre, les antécédents familiaux de cancer colorectal et de cancer du sein sont également liés à une augmentation du risque de cancer de l’ovaire. La raison en est que ces types de cancers peuvent être causés par une mutation génétique qui est souvent héritée.

Vous pourriez également aimer...