Décoration

Comment réparer des murs de sous-sol qui fuient

Arrêter une fuite au sous-sol peut être une tâche simple, pour autant que vous sachiez que le problème n’est pas plus grave. Selon le pro en Charpenterie en Haute Savoie, voici quelques solutions de bricolage relativement faciles que vous pouvez utiliser pour réparer un sous-sol qui fuit de l’intérieur et de l’extérieur :

Remplacer les puits de fenêtre : Remplacer les puits de fenêtre vieux ou rouillés donnera à l’eau un point d’entrée possible en moins et éloignera la terre de vos ouvertures de fenêtre.

Nettoyez les gouttières et ajustez les becs verseurs :

Nettoyez vos gouttières et allongez les tuyaux de descente pour éloigner l’eau du toit des fondations. Vous ne pourrez pas compter uniquement sur cela pour garder votre sous-sol au sec.

Installez un déshumidificateur :

Un déshumidificateur n’empêchera pas les fuites du sous-sol, mais il éliminera tout excès d’humidité dans l’air.

Régularisez votre sol :

La régénération du sol autour de votre fondation aidera à détourner l’eau souterraine et de surface vers le bas, plutôt que dans votre sous-sol. Utilisez ce guide pratique rapide pour déterminer la pente de votre terrain, puis appelez un paysagiste ou ajustez vous-même la pente à l’aide d’une chargeuse à direction à glissement et d’un motoculteur.

Bouchez les trous des tirants :

Si vous êtes certain que votre fuite provient des trous de tirants dans votre mur, il vous suffit de les boucher à l’aide d’un bouchon gonflable comprimé. WikiHow propose un article détaillé qui explique comment les installer soi-même.

Appelez un professionnel pour les problèmes plus graves

Si le mur de votre sous-sol fuit à cause de quelque chose de plus complexe, comme une grande fissure dans la fondation, appelez un entrepreneur professionnel en imperméabilisation pour explorer les solutions possibles.

Votre entrepreneur pourra vous recommander un certain nombre de solutions, dont les suivantes :

Membranes d’imperméabilisation :

Votre entrepreneur peut recommander l’installation d’un revêtement ou d’une membrane d’étanchéité de chaque côté de votre fondation. Cela aide à empêcher l’humidité de passer. Cela améliorera également l’apparence des murs humides, tachés, crayeux ou écaillés.

Drain français extérieur :

Les drains français extérieurs redirigent les eaux de surface et les eaux souterraines loin d’un sous-sol. Cependant, ces drains sont difficiles à installer dans des maisons déjà construites, car il faut creuser le périmètre de la maison et contourner les lignes électriques.

Drain intérieur et pompe d’assèchement :

Une solution plus permanente aux fuites chroniques consiste à installer des drains intérieurs sous le plancher de votre sous-sol. Ces systèmes de drainage sont souvent associés à une pompe de puisard qui pompe l’eau hors de votre sous-sol.

Ces solutions pour les infiltrations dans le sous-sol demandent plus de temps et d’argent, mais elles offrent toutes des solutions à long terme pour les murs qui suintent et les autres fuites dans le sous-sol. Un bon entrepreneur vous expliquera le projet au préalable et répondra à toutes vos questions concernant les coûts et le calendrier.

Aussi frustrant que soit le processus de réparation, n’oubliez pas qu’après, vous pourrez profiter d’un sous-sol agréable et sec.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...