Uncategorized

LES FAITS SUR LA SANTÉ DES OVAIRES

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de l’ovaire. C’est un excellent rappel pour prendre un rendez-vous annuel chez le gynécologue, si ce n’est déjà fait.

S’il est vrai que toute cellule de n’importe quelle partie du corps peut devenir cancéreuse, le cancer de l’ovaire est l’un des cancers les plus répandus et les plus mortels chez la femme. En fait, le risque pour une femme de contracter un cancer de l’ovaire au cours de sa vie est de 1 sur 75. Bien que ce chiffre soit très réel, il existe des facteurs de risque que les femmes doivent connaître, ainsi que des moyens de prévenir le cancer de l’ovaire ou du moins d’en détecter les signes précoces.

QU’EST-CE QUE LE CANCER DE L’OVAIRE ?

Les ovaires sont des glandes reproductrices que l’on trouve uniquement chez les femmes. Les ovaires sont chargés de produire les ovules nécessaires à la reproduction. À chaque cycle menstruel, les ovaires sains se relaient (un ovaire un cycle et un autre ovaire le cycle suivant) pour envoyer les ovules des ovaires vers les trompes de Fallope et l’utérus. Une fois là, si la fécondation a lieu, l’ovule se développe pour devenir un fœtus.

Les ovaires sont constitués de trois types de cellules, qui peuvent chacune se développer en un type de tumeur différent :

Tumeur épithéliale : Ce type de tumeur part des cellules qui recouvrent la surface externe de l’ovaire. La plupart des tumeurs ovariennes sont de ce type.

Tumeur des cellules germinales : Ce type de tumeur se développe à partir des cellules qui produisent les ovules.

Tumeur stromale : Ce type de tumeur commence dans les cellules tissulaires qui maintiennent l’ovaire ensemble. Ces cellules tissulaires sont responsables de la production d’œstrogènes et de progestérone.

Parfois, une tumeur entièrement bénigne (ou non cancéreuse) peut se former.

Le cancer de l’ovaire, comme tout autre type de cancer, survient lorsque des cellules anormales se forment dans l’organisme à un rythme plus rapide. Les recherches suggèrent que le cancer de l’ovaire ne commence pas toujours dans les ovaires. Les études montrent plutôt que les cellules anormales peuvent se multiplier dans les cellules situées à l’extrémité des trompes de Fallope, qui migrent ensuite vers les ovaires.

Vous pourriez également aimer...