Uncategorized

EST-CE UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE OU AUTRE CHOSE ?

Nous sommes tous passés par là : vous avez des crampes d’estomac, vous allez souvent aux toilettes, vous avez peut-être même de la fièvre ou vous vomissez. Vous aimeriez penser que la douleur disparaîtra dès que votre corps se sera débarrassé des toxines qu’il contient, mais vous ne savez pas exactement ce qui va se passer ni combien de temps ces symptômes vont durer.

La question principale devient alors : quelle est la cause de ces problèmes d’estomac ? Les symptômes que vous ressentez peuvent provenir d’un certain nombre de causes, qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire, d’un problème gastrique ou du syndrome chronique du côlon irritable. Au Réseau d’accès communautaire, nous voulons vous fournir les informations dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés sur la façon dont vous réagissez lorsque vous êtes malade. Nous avons rassemblé pour vous des informations sur la façon de déterminer si les problèmes d’estomac que vous rencontrez sont dus à une intoxication alimentaire ou à autre chose, et sur ce à quoi vous devez vous attendre.

L’EMPOISONNEMENT ALIMENTAIRE

L’intoxication alimentaire est souvent la meilleure cause de problèmes gastriques, si tant est qu’elle existe. La raison en est qu’elle ne dure généralement pas longtemps et qu’elle est rarement très dangereuse pour votre santé générale. L’intoxication alimentaire est contractée par l’exposition à des bactéries provenant d’aliments contaminés ou avariés, comme des viandes insuffisamment cuites, des boissons ou des produits laitiers non pasteurisés ou des produits mal lavés. Les symptômes peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après la consommation de l’aliment (mais généralement plus rapidement qu’une gastro), selon le type de bactérie en cause. La maladie elle-même peut durer jusqu’à plusieurs jours, mais le plus souvent elle ne dure pas plus d’un ou deux jours. Tout dépend du type d’infection, et la maladie peut généralement être attribuée à une source alimentaire. Cependant, il est important de se rappeler que chaque cas est différent, et que tous les symptômes ou seulement quelques-uns peuvent être présents. Ces symptômes sont les suivants : diarrhée, fièvre, vomissements, fatigue, malaise, douleurs musculaires, maux de tête, transpiration, gonflement des yeux, difficultés respiratoires et soif. Les symptômes sont souvent plus intenses, parfois plus courts, dans le cas d’une intoxication alimentaire, par opposition à une gastro-entérite.

Vous pouvez prévenir les intoxications alimentaires en cuisant soigneusement la viande et en lavant les fruits et légumes, en gardant les espaces de cuisson propres, en surveillant le vieillissement des produits alimentaires dans votre réfrigérateur et en évitant les restaurants dont les aliments ont déjà provoqué ces symptômes. Le repos et les analgésiques en vente libre soulageront les symptômes en attendant qu’ils passent.

LA BACTÉRIE DE L’ESTOMAC

Les maladies de l’estomac, également appelées gastro-entérites virales, diffèrent de l’intoxication alimentaire de plusieurs façons. Tout d’abord, les symptômes de la maladie sont causés par une infection virale, et non par une bactérie, et ils ne commencent généralement pas avant un jour ou deux après que la maladie ait été contractée. L’infection se transmet généralement par contact direct avec une personne déjà atteinte ou ayant été atteinte récemment. Les symptômes sont similaires à ceux de l’intoxication alimentaire, mais c’est là qu’ils ont tendance à être confondus. Les symptômes comprennent la diarrhée ou la constipation, la fièvre, les nausées, les vomissements, les crampes d’estomac ou d’intestin, les raideurs articulaires et parfois même une perte de poids. Une gastro-entérite, en revanche, met souvent une semaine à dix jours pour guérir complètement.

En cas d’intoxication alimentaire et de gastro-entérite, il est préférable de boire beaucoup d’eau, car la déshydratation est fréquente dans les deux cas. Vous devrez également éviter de manger quoi que ce soit d’important jusqu’à ce que les symptômes soient passés, mais comme ces maladies tuent généralement l’appétit, ce ne sera probablement pas un problème. Mais pour garder votre énergie autant que possible, il est généralement bon d’essayer de manger de petits aliments de base faciles à digérer comme des crackers, de la soupe et des toasts jusqu’à ce que la maladie soit passée. Si votre état ne s’améliore pas au bout d’un certain temps, ou s’il s’aggrave, il est préférable de consulter un médecin, car il se peut qu’il y ait eu une complication de votre état.

LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est plus qu’une simple maladie passagère. Il s’agit d’une affection chronique qui a tendance à se manifester et à disparaître en fonction de facteurs environnementaux. Peu de personnes présentent des symptômes graves du SCI, mais les symptômes sont suffisamment similaires à ceux d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite pour que l’on puisse les confondre. Les symptômes comprennent des douleurs ou des crampes abdominales, un excès de gaz, de la diarrhée ou de la constipation, et du mucus dans les selles. Ces symptômes diffèrent de ceux d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite en ce sens que la douleur est généralement limitée aux intestins, sans que des fièvres ou des maux de tête soient impliqués.

Vous pourriez également aimer...