Uncategorized

FAITS CONCERNANT LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie dans laquelle votre organisme ne produit pas assez d’insuline pour maintenir votre taux de sucre dans le sang à un niveau stable. L’insuline est une hormone qui élimine le sucre (glucose) de votre sang lorsque votre glycémie est trop élevée. Elle le transforme ensuite en énergie pour vos cellules. Le diabète peut être un sujet déroutant. Voici donc dix faits à connaître concernant cette maladie.

  1. IL EXISTE 3 TYPES DE DIABÈTE

Il existe trois types de diabète : Le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle votre organisme ne produit pas du tout d’insuline pour lui-même, car le système immunitaire attaque les cellules du pancréas qui créent l’insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline tous les jours pour pouvoir vivre. Le diabète de type 2 est dû au fait que l’organisme ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour le corps, et il est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 45 ans. Le dernier type est le diabète gestationnel, qui ne survient que chez les femmes pendant la grossesse et disparaît après la naissance du bébé. Cependant, les femmes qui ont eu un diabète gestationnel sont plus exposées au risque de diabète de type 2 après l’accouchement. Plus de 420 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme de diabète.

  1. LA GRANDE MAJORITÉ DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE ONT UN DIABÈTE DE TYPE 2

Environ 90 à 95 % des personnes diabétiques sont atteintes de diabète de type 2, tandis qu’environ 5 % sont atteintes de diabète de type 1, le reste étant atteint de diabète gestationnel.

  1. LE DIABÈTE EST L’UNE DES PRINCIPALES CAUSES DE DÉCÈS DANS LE MONDE

Si le diabète – et ses complications – est la septième cause de décès aux États-Unis, son taux de mortalité est beaucoup plus élevé dans le reste du monde. Cela est particulièrement vrai dans les pays à revenu moyen ou faible, car ces pays sont souvent incapables d’accéder à un traitement approprié pour cette maladie.

  1. LE DIABÈTE DE TYPE 1 EST PLUS FRÉQUENT CHEZ LES JEUNES

Le diabète de type 1 se développe généralement tôt dans la vie, et était auparavant connu sous le nom de diabète insulinodépendant ou juvénile. Il est plus fréquent chez les Afro-Américains et les Hispaniques/Latinos.

  1. LE DIABÈTE DE TYPE 2 PEUT ÊTRE ÉVITÉ

Les facteurs de risque du diabète de type 2 comprennent le vieillissement et le surpoids ou l’obésité, bien que les cas de diabète de type 2 à apparition précoce augmentent avec le taux d’obésité chez les jeunes. Si vous restez en bonne santé en adoptant un régime alimentaire approprié et en faisant environ 30 minutes d’exercice chaque jour ou la plupart des jours, vous pouvez réduire considérablement vos risques de développer un diabète de type 2.

  1. LES CAS DE DIABÈTE DE TYPE 2 ONT DOUBLÉ EN AMÉRIQUE AU COURS DES 20 DERNIÈRES ANNÉES.

Ce phénomène s’explique par le taux élevé et croissant d’obésité en Amérique. En outre, un grand pourcentage de la population américaine avance en âge.

  1. LE DIABÈTE PEUT ÊTRE BIEN GÉRÉ

Les personnes atteintes de diabète peuvent vivre correctement malgré leur état. En fait, les moyens qu’ils utilisent pour rester en bonne santé ne sont pas très différents de ceux utilisés par tout le monde. La pratique régulière d’un exercice physique modéré et la perte ou le contrôle du poids peuvent grandement contribuer à minimiser les symptômes du diabète et les complications qui peuvent en résulter. En outre, les personnes qui découvrent très tôt qu’elles sont atteintes de diabète ont de bien meilleures chances de pouvoir le contrôler.

  1. LA PLANIFICATION DES REPAS POUR LE DIABÈTE NE DOIT PAS ÊTRE COMPLIQUÉE

Les principales restrictions alimentaires qu’une personne diabétique doit appliquer consistent à éviter l’excès de sucre, les graisses malsaines (c’est-à-dire les graisses saturées et trans), le sodium et le cholestérol. Mais cela ne doit pas être difficile. Il est possible de manger sainement même avec un budget serré. En surveillant votre consommation de glucides, en mangeant des aliments riches en fibres, comme des légumes verts et des fruits frais, et en consommant des viandes maigres et d’autres sources de protéines saines, vous pouvez aider votre corps à rester en bonne santé tout en gérant votre diabète.

  1. LE DIABÈTE EST UNE DES PRINCIPALES CAUSES DE CÉCITÉ, D’AMPUTATION, D’INSUFFISANCE RÉNALE ET D’AUTRES MALADIES.

Si le diabète n’est pas bien géré, il peut devenir incontrôlable. Il peut entraîner des maladies comme la rétinopathie diabétique, qui affecte la vue et peut provoquer la cécité. Il peut nuire gravement à vos reins et peut également affecter votre santé bucco-dentaire. Un diabète non contrôlé peut également entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il peut également empêcher votre corps de cicatriser aussi rapidement ou de prendre conscience de la gravité d’une blessure, et une blessure qui cicatrise lentement est plus susceptible de s’infecter ou de devenir un ulcère, ou une plaie ouverte (en particulier sur les pieds et les jambes). Si l’infection n’est pas traitée correctement, elle peut devenir trop grave et causer des dommages. Elle peut également se propager à d’autres parties du corps, ce qui peut rendre nécessaire une amputation.

  1. CONNAÎTRE VOTRE NIVEAU DE RISQUE PEUT VOUS AIDER À VOUS PRÉPARER AU DIABÈTE OU À L’ÉVITER.

De nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles sont atteintes de diabète. En fait, environ un tiers des adultes américains sont atteints de prédiabète, un état d’hyperglycémie à la limite du diabète, mais 90 % d’entre eux ne le savent pas. Les personnes qui fument ont également 30 à 40 % plus de risques de développer un diabète de type 2.

Vous pourriez également aimer...