Uncategorized

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS POUMONS

En vieillissant, nos poumons commencent à ressentir l’usure de la vie quotidienne, mais il ne suffit pas de s’abstenir de fumer pour prendre soin de ses poumons. Nous devons respirer, manger et faire de l’exercice de manière à garder nos poumons en bonne santé. Il existe des mesures que l’on peut prendre dès aujourd’hui pour commencer à améliorer la santé de nos poumons et augmenter leur capacité. Découvrez les différentes façons d’y parvenir dès aujourd’hui !

LA RESPIRATION DIAPHRAGMATIQUE

La respiration diaphragmatique, ou “respiration ventrale”, est la façon dont nous respirons tous naturellement en sortant de l’utérus, mais le stress et les pressions de la vie quotidienne nous font perdre cette habitude respiratoire bénéfique. Cette forme de respiration favorise un échange complet d’oxygène, est capable de ralentir le rythme cardiaque, aide à stabiliser la pression sanguine et réduit même le stress. Vos poumons peuvent commencer à perdre leur élasticité, ce qui entraîne une accumulation d’air dans vos poumons, laissant moins d’espace au diaphragme pour se contracter lorsque vous respirez. Lorsque vos poumons sont en bonne santé, le diaphragme effectue la majeure partie du travail lorsque vous inspirez. Pratiquez donc cet exercice de respiration pour renforcer le diaphragme afin d’évacuer l’air accumulé dans vos poumons.

LA RESPIRATION DES LÈVRES PINCÉES

La respiration à lèvres pincées est une technique généralement utilisée par les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire chronique afin de contrôler leur respiration, en particulier en cas de stress, comme lors d’un exercice physique. Cependant, elle peut être particulièrement utile pour aider vos poumons à mieux fonctionner en général. L’utilisation de cette méthode peut aider à libérer l’aide piégée dans les poumons, à ouvrir les voies respiratoires plus longtemps, à améliorer les schémas respiratoires et à favoriser la relaxation.

FAITES DE L’EXERCICE PLUS FRÉQUEMMENT

Si vous faites de l’exercice plus fréquemment, vous pouvez potentiellement améliorer votre capacité pulmonaire de 5 à 15 %. L’exercice physique aide l’ensemble du système cardio-respiratoire à se renforcer. Bien que cela contribue à augmenter votre capacité pulmonaire, ce qui vous permet de respirer plus facilement et d’absorber plus d’oxygène, cela n’améliore pas la fonction pulmonaire dans son ensemble.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Il est difficile de savoir quand vous devez améliorer la qualité de votre air intérieur, mais il existe des indicateurs que vous pouvez rechercher pour vous aider à déterminer si vous devez agir, comme l’odeur de moisissure ou un taux d’humidité supérieur à 50 %. Pour protéger vos poumons des polluants nocifs, faites le tour de votre maison, ou même de votre lieu de travail, et recherchez les indicateurs afin de savoir quelles mesures vous devez prendre ensuite. Pour éviter que les sources de pollution n’envahissent votre air intérieur, utilisez un déshumidificateur, ne fumez pas à l’intérieur et veillez à réparer toutes les fuites et les gouttes qui peuvent provoquer des moisissures.

CONSOMMEZ DES ALIMENTS RICHES EN ANTIOXYDANTS

Vous pouvez améliorer vos passages d’air avec des aliments riches en antioxydants. Lorsque nous introduisons le stress, l’alcool et la fumée de cigarette dans notre corps, ils créent des radicaux libres qui peuvent détruire les cellules pulmonaires. Les radicaux libres sont très instables et peuvent provoquer des cancers. La consommation d’aliments riches en antioxydants, comme les myrtilles, les asperges, les pommes et les brocolis, peut contribuer à éliminer les radicaux libres et à assurer un fonctionnement plus sain des poumons.

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE ET LA PNEUMONIE

Se protéger contre la grippe et la pneumonie est important pour la santé respiratoire, surtout si vous souffrez déjà d’une longue maladie. La grippe peut affecter tout votre organisme et entraîner des complications telles que la pneumonie, voire des maladies chroniques, comme l’asthme et l’insuffisance cardiaque congestive. La pneumonie provoque des sacs d’air remplis de pus ou de liquide dans les poumons, ce qui rend la respiration difficile. Comme la grippe peut entraîner une pneumonie, vous pouvez la prévenir en vous faisant vacciner contre la grippe, mais il existe deux vaccins différents pour la pneumonie, en particulier.

Vous pourriez également aimer...