Énergie

Assistance maitrise d’ouvrage: Comment améliorer la performance énergétique des bâtiments ?

La performance énergétique des bâtiments selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Au croisement des critères de compétitivité des entreprises et de la nécessité de réduire leur impact environnemental, la performance énergétique désigne la quantité d’énergie consommée par les bâtiments pour fonctionner. Elle est transcrite dans le dpe, ou diagnostic de performance énergétique.

Réaliser un audit énergétique

L’audit énergétique est un diagnostic global dont l’objectif est de mettre en évidence les sources de déperdition énergétique d’un bâtiment ou d’un parc immobilier. L’audit fait l’objet d’un rapport qui dresse un bilan de la consommation de chaque poste énergétique de l’entreprise et de ses équipements.

L’audit énergétique dresse un bilan complet, du chauffage électrique ou au gaz au système de production d’eau chaude, en passant par les matériaux utilisés pour l’isolation du bâtiment. La répartition de la chaleur dans le bâtiment ainsi que les possibilités thermiques sont également étudiées en détail.

L’audit énergétique formule un ensemble de recommandations adaptées aux problèmes identifiés par les mesures sur le terrain. Il se conclut par un plan d’action chiffré, dont l’objectif est d’informer le chef d’entreprise ou la personne en charge de la gestion de l’énergie sur les investissements à réaliser et les possibilités d’économies d’énergie.

Planifier les travaux d’isolation

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, et après s’être assuré que la mise en place d’une solution de mesure et d’analyse des données énergétiques n’est pas suffisante, il est nécessaire de revoir l’isolation des murs, notamment des combles, de la toiture et des ouvertures comme les fenêtres.

L’objectif de ces travaux de rénovation est d’identifier et de résoudre les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment afin de réduire la consommation d’énergie. Pour le sol, il peut s’agir d’installer un nouveau revêtement pour augmenter le niveau d’isolation. Pour les fenêtres des bâtiments anciens, l’installation de double vitrage est une prestation très courante.

Enfin, l’entreprise qualifiée que vous engagez pour vos travaux de rénovation s’intéressera à votre système de chauffage. Il s’agit généralement de remplacer votre ancienne chaudière pour installer une solution de chauffage plus performante et moins consommatrice d’énergie. Il est également conseillé d’installer des thermostats et, si possible, d’aller jusqu’à installer un système de gestion et de régulation de l’énergie dans tout le bâtiment.

Adopter les bonnes pratiques

Les solutions techniques mises en place pour améliorer la performance énergétique des bâtiments dépendent des bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’énergie dans l’entreprise. La communication des bons comportements est essentielle pour la direction d’une entreprise qui entreprend une démarche d’amélioration de sa performance énergétique. Elle garantit ainsi l’implication de ses employés vers son objectif d’une plus grande efficacité énergétique.

Ces bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre tant au niveau des usages des salariés (éteindre les lumières en quittant une pièce, limiter le nombre d’impressions, etc.) qu’au niveau de la consommation des postes de travail. Des organismes tels que l’ademe peuvent vous fournir un ensemble de conseils pour améliorer l’efficacité énergétique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!