La grossesse est un moment très excitant pour tout le monde, et pas seulement pour les futurs parents. Les membres de la famille et les amis sont fous de joie et réfléchissent à ce qu’ils vont donner au bébé lorsqu’il sera né. La grossesse est un événement passionnant car elle apporte une nouvelle vie dans le monde et anticipe le début d’un nouveau membre de la famille. Lorsqu’une nouvelle arrivée est prévue dans le futur, cela affecte souvent tout le monde et rapproche tout le monde.
L’anticipation d’un nouveau membre de la famille permet aux gens de se demander quel sera le sexe du bébé et à quoi il ressemblera. Les bébés étant dissimulés dans l’utérus, les familles devaient autrefois attendre que le bébé soit né pour apprendre ces choses. Aujourd’hui, les familles peuvent avoir un aperçu de leur petit être des mois avant sa naissance. Vous pouvez voir un nouveau-né en passant une échographie chez votre gynécologue local.
Une échographie est un examen par ondes sonores à haute fréquence qui permet de voir l’intérieur de l’utérus.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Des ondes sonores sont envoyées dans votre utérus, rebondissent sur le fœtus et reviennent. Grâce à une technologie de haut niveau, les ondes sonores donnent un aperçu de l’aspect de l’utérus et du fœtus. Les ondes sonores sont ensuite affichées sur un écran sous forme d’images en noir et blanc. Les ondes sonores sont totalement inoffensives pour vous et votre fœtus. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter de la santé de votre bébé lorsque vous passerez une échographie. Si la technologie des ultrasons est si précieuse, c’est en partie parce qu’il s’agit d’une méthode non invasive permettant de vérifier le processus de développement de votre bébé.
Première échographie
Votre première échographie devrait avoir lieu entre la sixième et la septième semaine de votre grossesse. Lors de cet examen, l’échographiste recherchera les battements de cœur du bébé et estimera l’âge du fœtus. L’estimation de ces informations est importante car votre gynécologue-obstétricien saura alors exactement quand vous devrez accoucher. Une autre raison très importante de cette première échographie est de voir si vous avez une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus.
Deuxième échographie
Votre deuxième échographie a lieu entre la 11e et la 13e semaine. C’est ce qu’on appelle le dépistage du premier trimestre, qui sert à déterminer toute anomalie chromosomique chez le fœtus, comme le syndrome de Down. L’un des moyens de dépister ce trouble génétique consiste à effectuer un test de clarté nucale (NT Scan). Ce test consiste à examiner la peau translucide située à l’arrière du cou du fœtus. En général, les bébés atteints du syndrome de Down présentent phénotypiquement un excès de tissu cervical dans cette zone. Par conséquent, en mesurant la quantité de peau excédentaire, les médecins seront en mesure de dire si un enfant peut être atteint du syndrome de Down.
Troisième échographie
Une autre échographie peut avoir lieu entre 18 et 20 semaines. Cet examen consiste généralement en un balayage de la tête aux pieds pour détecter toute anomalie ou tout problème de croissance. Lors de cette échographie, les médecins seront en mesure de déterminer si, sur le plan du développement, il y a quelque chose qui ne va pas. Il peut s’agir, par exemple, de certaines parties du corps qui grandissent plus vite que d’autres.
Échographies multiples
Si on vous demande de passer plusieurs échographies, vous ne devez pas vous inquiéter. Et si on vous dit que vous n’avez pas besoin d’autres examens, vous ne devez pas non plus vous inquiéter. Toutefois, si votre gynécologue-obstétricien vous demande de passer plusieurs échographies, c’est principalement pour pouvoir surveiller la croissance de votre bébé. Par exemple, si vous avez plusieurs enfants, si vous souffrez de diabète ou si votre bébé présente des mouvements ou une respiration fatale. Cependant, juger de la santé de votre bébé en fonction du nombre d’échographies n’est pas une mesure précise. Parfois, les médecins demandent plusieurs échographies dans le seul but de surveiller le développement complet du bébé.
Révélation du sexe
Si vous voulez garder le sexe du bébé secret, assurez-vous d’exprimer que vous voulez que cette partie de l’échographie reste inconnue. Ne vous inquiétez pas si une infirmière ou un médecin utilise un pronom particulier pour désigner le fœtus. Ce n’est pas parce qu’ils disent « regardez ses mouvements » que cela signifie nécessairement que votre enfant sera un garçon à la naissance. Parfois, l’utilisation de pronoms est une habitude dont il est difficile de se défaire. Assurez-vous de faire savoir à votre médecin que vous ne voulez pas connaître le sexe de votre bébé et il ne vous le dira pas. Après tout, si vous avez fait confiance à un bon médecin gynécologue-obstétricien et à son personnel, ils sauront mieux que quiconque ne pas révéler le sexe du bébé.
Un technicien en échographie sera en mesure de déterminer le sexe de votre bébé au cours de l’étude anatomique du fœtus, bien que, parfois, cela puisse être fait plus tôt. La plupart des raisons pour lesquelles il faut du temps pour révéler le sexe sont dues à la position du bébé dans l’utérus. S’il est tourné vers l’extérieur, le médecin ne pourra pas le dire avant le scanner du corps entier.
Si vous êtes enceinte ou que vous pourriez l’être dans un avenir proche, vous voudrez confier votre santé et celle de votre bébé à un gynécologue-obstétricien en qui vous pouvez avoir confiance. Chez le centre médicale croix rousse et nos gynécologue a Lyon, nous sommes une équipe entièrement féminine, dont le but est de fournir aux futures mères les meilleurs soins en obstétrique et en gynécologie. Si vous vivez dans la région d’Hollywood, en Floride, nous vous invitons à nous rendre visite en ligne dès aujourd’hui et à voir si nos soins correspondent à ce que vous recherchez. En outre, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler. Nous avons des représentants compréhensifs et expérimentés qui sont prêts à répondre à toutes vos questions.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!