Esthetique

COIFFEUR LYON : QUEL EST LE PH DE VOS CHEVEUX ? (ET POURQUOI S’EN SOUCIER ?)

Avez-vous déjà pensé au pH de vos cheveux ? Non ? Eh bien, attachez votre ceinture, car nous vous ramenons en cours de chimie ! Voici selon les coiffeur professionnelle a Lyon, comment connaître le pH de vos cheveux (et pourquoi vous devriez vous y intéresser).

Qu’est-ce que le pH ?

Si vous n’avez pas pensé au pH depuis le lycée, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous rafraîchir la mémoire. En termes techniques, le pH fait référence à la quantité d’ions hydrogène dans une solution. Plus il y a d’hydrogène, plus le pH est faible, et moins il y a d’ions hydrogène, plus le pH est élevé. Mais ce que vous devez vraiment savoir, c’est que le pH fait référence à l’acidité ou à la basicité d’une substance. Le vinaigre, par exemple, a un pH faible, tandis que le nettoyant pour canalisations a un pH élevé. Vous pouvez probablement imaginer que vous ne voulez pas que vos cheveux se trouvent à l’un ou l’autre de ces extrêmes.

Comment le pH affecte-t-il les cheveux ?

Nous sommes heureux que vous posiez la question. Les cheveux sains ont tendance à se situer entre 4,5 et 5,5 sur l’échelle de pH, ce qui les rend un peu acides. Cependant, tout, des facteurs environnementaux comme le soleil et la pollution aux traitements en salon et aux produits capillaires, interagit avec vos cheveux et peut potentiellement modifier leur pH.
Et il s’avère que, comme le reste de notre corps, nos cheveux sont plus heureux lorsqu’ils ne quittent pas leur plage de pH idéale. Si vous vous aventurez en dehors de cette plage, vous risquez d’avoir des frisottis, des cheveux abîmés, des cassures, une perte d’élasticité et des pellicules.

Comment connaître le pH de mes cheveux ?

La seule façon précise de connaître le pH de vos cheveux est de les tester, mais vous pouvez vous faire une idée à partir de la santé générale de vos cheveux. Les cheveux dont le pH est sain sont généralement brillants et lisses, car leurs cuticules restent bien fermées. Si vos cheveux sont ternes, secs, gras ou crépus, il y a de fortes chances que leur pH soit déséquilibré.

Si cela vous intéresse, il est assez facile de se procurer des bandelettes de test en ligne ou dans les magasins de produits de beauté. Elles peuvent être utilisées pour tester tout ce qui est à base d’eau, vous pouvez donc vérifier le pH de pratiquement tous vos produits capillaires.

Pourquoi devrais-je me soucier du pH de mes cheveux ?

Il est important de savoir comment le pH affecte vos cheveux pour surmonter vos problèmes capillaires. Maintenir le pH de vos cheveux dans une fourchette saine permet de garder les cuticules de vos cheveux étanches afin que vos mèches puissent retenir l’humidité. Cela permet également d’éviter les champignons et de renforcer vos cheveux contre les cassures.

Les produits trop alcalins peuvent assécher vos cheveux, ce qui entraîne des frisottis, des enchevêtrements et des mèches facilement endommagées. En revanche, des chercheurs brésiliens ont découvert que les produits dont le pH est proche de 3,7 augmentaient la charge électrique négative des cheveux. Les mêmes chercheurs ont recommandé d’éviter les produits dont le pH est supérieur à 5,5, ce qui peut entraîner des irritations, des dommages et des frisottis.

Que pouvez-vous faire ?

Informez-vous sur le pH des produits que vous utilisez sur vos cheveux. S’il n’est pas indiqué, essayez de tester vos produits vous-même. N’oubliez pas que les traitements capillaires tels que les teintures et les défrisages ont tendance à être alcalins, et que vous devrez peut-être faire en sorte que vos cheveux soient plus acides. Un rinçage au vinaigre de cidre de pomme est un excellent moyen d’y parvenir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...