Mécanique

COMMENT LE MÉTAL RECYCLÉ EST-IL UTILISÉ ?

Avez-vous pensé à ce qu’il advient du métal une fois qu’il est mis au rebut, traité et recyclé ? Le métal est partout et, dans cet article, nous parlons des différentes utilisations des matériaux recyclés – ils peuvent être utilisés pour l’emballage, l’art, la décoration intérieure et bien d’autres choses encore. Il est donc important de faire connaître les avantages du recyclage de la ferraille.

QUELS MÉTAUX PEUVENT ÊTRE RECYCLÉS ?

Presque tous les métaux peuvent être recyclés ; au Royaume-Uni, les deux matériaux les plus couramment recyclés sont le fer et l’acier, qui proviennent de l’industrie et des déchets ménagers. La mise au rebut des métaux contribue à la protection des ressources naturelles et ne modifie pas les propriétés de base des matériaux, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés et recyclés à l’infini.

Ab Épaviste a Lyon traite à la fois le recyclage des métaux ferreux et celui des métaux non ferreux dans ses installations. Les métaux non ferreux ne contiennent pas de fer dans leur composition et ne sont pas magnétiques pour cette raison ; ce groupe comprend l’aluminium, le plomb, le cuivre et l’étain. Les métaux ferreux comprennent la fonte et l’acier et sont souvent utilisés dans les voitures et les appareils électroménagers.

Les métaux ferreux sont souvent mis au rebut en grandes quantités et les métaux non ferreux ont une valeur plus élevée car la demande est plus forte.

UTILISATIONS DU MÉTAL RECYCLÉ

Une fois que le métal est mis au rebut, traité, recyclé et prêt à être réutilisé, les possibilités d’utilisation sont infinies.

  • Meubles

On trouve du métal recyclé dans les meubles de maison, car il les rend durables. Les tables, les chaises et les canapés ont tendance à intégrer du métal recyclé dans leur conception, et de nombreuses personnes réutilisent également le métal de manière intéressante, par exemple en transformant des barils de pétrole en chaises.

  • Industrie

Une grande partie du métal recyclé est destinée à des applications industrielles, comme les matériaux de construction, les avions, la plomberie et les appareils ménagers. Ils sont également présents dans les routes et les ponts et sont incroyablement utiles pour détoxifier les eaux usées.

  • Appareils ménagers

Le métal recyclé, principalement l’aluminium, est utile pour les appareils domestiques, commerciaux et industriels, des machines à laver aux cafetières.

  • Applications médicales

L’acier inoxydable est non seulement résistant à la corrosion, mais c’est aussi un alliage hygiénique et facile à entretenir. C’est pourquoi on le trouve souvent dans le secteur des soins de santé, qu’il s’agisse des salles d’opération, des instruments chirurgicaux, des lits des patients ou des pièces d’équipement.

  • Art

La ferraille est également un matériau populaire à des fins artistiques. Les gens font preuve de créativité avec le vieux métal et le transforment en sculptures. De nombreux non-professionnels choisissent même de créer des pièces pour décorer leur propre maison, par exemple des œuvres d’art murales. L’accent étant mis de plus en plus sur la durabilité, beaucoup de gens se tournent vers la réutilisation du métal pour leurs œuvres d’art ou leur décoration intérieure, ce qui donne à chaque pièce un aspect distinctif et unique.

  • Véhicules

Comme nous l’avons mentionné, la ferraille est souvent utilisée pour fabriquer des véhicules. Plusieurs métaux différents sont utilisés dans les voitures, notamment l’acier et le zinc, qui est utilisé pour les pièces galvanisées. Lorsque la voiture est mise au rebut, le zinc est recyclé et réutilisé sans perdre ses qualités. Ce métal est également un composant essentiel des peintures.

  • Emballages

L’industrie alimentaire fait appel à la ferraille, notamment pour les emballages. Les canettes en aluminium sont courantes et peuvent être fabriquées à partir de métal 100% recyclé. Les matériaux peuvent être collectés, recyclés et transformés en nouveaux produits en quelques semaines ou mois, ce qui signifie que le recyclage du métal est non seulement efficace mais aussi rentable.

  • Construction

Le fer et l’acier sont des métaux courants dans le secteur de la construction. Qu’il s’agisse de la toiture en métal ou des fondations de votre maison, le métal est un élément clé que l’on retrouve en grande quantité dans les constructions anciennes et récentes. Cela signifie que, sans le recyclage du métal, le monde consommerait toutes les ressources et émettrait encore plus de CO2 dans l’atmosphère.

  • Accessoires de maison

De nombreux métaux peuvent être utilisés pour fabriquer des luminaires dans la maison, et le laiton est certainement en tête de liste. Cet alliage se retrouve dans les luminaires, les robinets et les clés, sans parler de la plomberie, et c’est un matériau populaire qui vaut plus cher que certains métaux courants.

  • Applications électriques

Vous pouvez également trouver du métal recyclé – principalement du cuivre – dans les produits électriques, comme les tuyaux et les fils. Le cuivre est précieux et souvent utilisé dans la fabrication en raison de ses excellentes propriétés, notamment sa conductivité thermique et électrique.

  • Équipement agricole

L’acier recyclé a de nombreuses utilisations différentes, notamment dans les exploitations agricoles du pays. Des machines comme les tracteurs peuvent contenir une grande quantité de métal recyclé dans leur composition et, une fois que les véhicules ou les équipements ne sont plus viables, ils peuvent être mis au rebut et leur métal réutilisé.

  • Batteries

Des métaux comme le zinc et le plomb sont essentiels dans les batteries, que ce soit celles que l’on trouve dans les véhicules ou dans les télécommandes. Le plomb est l’un des métaux les plus recyclés au monde et le choix d’un matériau recyclé plutôt que neuf peut réduire les émissions de CO2 de 99 %. Le plomb est également important dans le secteur de la santé, notamment pour les écrans anti-radiation.

  • Mécanicien automobile remplaçant une batterie de voiture

Comme vous pouvez le constater, les métaux recyclés ont un large éventail d’applications. Le métal est partout autour de nous, c’est pourquoi il est crucial de répondre à la demande tout en minimisant la pression sur les ressources naturelles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!