Bien etre

Guide des plantes d’intérieur qui purifient l’air

Qui aurait cru que “se mettre au vert” pouvait signifier se mettre littéralement au vert ? En fait, plus vous avez de plantes d’intérieur purificatrices d’air dans votre maison, meilleure est la qualité de l’air et, dans de nombreux cas, plus les gens sont heureux. Et comme les plantes d’intérieur sont des “décorations d’intérieur” naturelles, elles ont une longue durée de vie, sont dépourvues de toxines et de produits chimiques nocifs et, à la fin de leur vie, se décomposent en matière organique. En gros, nous aurions tous intérêt à remplacer chaque morceau de plastique dans nos maisons par une plante.

En bref, il n’y a pas de meilleure façon (ou de façon plus saine !) de décorer qu’avec des plantes d’intérieur. C’est bon pour vous, c’est zéro déchet et c’est joli.

En plus d’être esthétiques, les plantes sont très importantes pour notre santé. Les plantes purifient réellement l’air qui nous entoure. Les plantes d’intérieur libèrent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone, ce qui préserve la qualité de l’air et élimine les toxines nocives. En fait, la NASA a découvert des données qui montrent que les plantes d’intérieur peuvent éliminer les composés organiques volatils (COV) de l’air dans les environnements intérieurs.

Pourquoi il est important de purifier l’air

Les espaces contenant des contaminants atmosphériques et des toxines peuvent entraîner le “syndrome des bâtiments malsains”, une affection qui provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges, une irritation des sinus et une diminution de la productivité des employés ou des habitants. Les plantes purificatrices d’air ont pour effet de “nettoyer” l’air, d’éliminer le risque de syndrome des bâtiments malsains et, en fin de compte, d’augmenter jusqu’à 15 % les niveaux de concentration et de productivité des travailleurs. Sans oublier que les plantes réduisent également le stress et améliorent l’humeur de chacun.

Vous vous demandez peut-être : Qu’est-ce qui rend la qualité de l’air si mauvaise ? Eh bien, presque tout ce qui est synthétique dans nos maisons contribue à la mauvaise qualité de l’air. (Vous vous souvenez que nous avons plaisanté tout à l’heure sur le fait de remplacer tout ce qui est en plastique par une plante ? Je ne plaisantais pas vraiment). Des éléments comme les meubles, les tissus d’ameublement, les matériaux de construction et même les produits de nettoyage sont à l’origine de la toxicité de l’air. La pollution de l’air intérieur est causée par toute une série de facteurs – le formaldéhyde (présent dans les revêtements de sol stratifiés, les produits d’étanchéité et les produits de nettoyage), ou même les moisissures, les bactéries et le pollen qui se retrouvent à l’intérieur. Si votre maison ou votre lieu de travail est mal ventilé, la probabilité d’une mauvaise qualité de l’air est d’autant plus grande que les toxines n’ont nulle part où aller.

La bonne nouvelle est que quelques plantes d’intérieur peuvent résoudre tous ces problèmes. Vous ne savez pas par où commencer ? Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation des plantes d’intérieur pour purifier l’air !

Plante araignée

Les plantes araignées apprécient la lumière du soleil indirecte, ce qui en fait une excellente plante de départ pour les débutants. Elles sont excellentes pour éliminer de l’air les toxines nocives comme le formaldéhyde et le xylène. Le xylène est un solvant libéré par des sources industrielles comme les gaz d’échappement des voitures, l’essence, la peinture, les diluants et les décapants pour peinture, les vernis, les laques, la gomme-laque, les produits antirouille, la fumée de cigarette et les pesticides. Il irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires, et a été associé à des effets nocifs sur les reins, les poumons, le cœur et le système nerveux. On ne dispose pas actuellement d’informations suffisantes pour déterminer si le xylène est un agent cancérigène.

Les chrysanthèmes du jardin

La NASA affirme que les Garden Mums sont les “champions” de toutes les plantes purificatrices d’air. Après tout, ce sont les chrysanthèmes qui font le plus gros du travail. Ils éliminent les polluants comme l’ammoniac, le formaldéhyde, le xylène et le benzène, un produit chimique industriel couramment utilisé dans le pétrole brut et l’essence. L’exposition au benzène peut avoir des effets radicaux sur la moelle osseuse et entraîner une diminution des globules rouges, ce qui déclenche une anémie.

La plante Dracaena

Il existe tellement de variétés différentes de la plante dracaena – près de 40 ! – mais il est important de noter qu’elles sont toxiques pour les animaux domestiques. Si vous n’avez pas de chien ou de chat, l’une des nombreuses espèces de dracaena pourrait vous convenir, car elle est responsable de l’élimination du benzène, du formaldéhyde, du xylène et du trichloréthylène de l’air. Des études sur l’exposition au trichloroéthylène ont révélé des effets nocifs sur les systèmes nerveux et respiratoire, le foie, le cœur et le poids corporel, ainsi qu’un lien avec la sclérodermie, une maladie auto-immune systémique qui durcit le tissu conjonctif par gonflement. Le trichloroéthylène (connu sous le nom de TCE) est présent dans les finitions pour bois, les adhésifs, les peintures et les détachants.

Ficus

Comme les Garden Mums, l’un des grands avantages des Ficus (ou figuiers pleureurs) est qu’ils peuvent également être déplacés à l’extérieur. Les ficus peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, aussi les déplacer à l’extérieur est une option nécessaire si votre ficus prend son envol. Ils demandent peu d’entretien, apprécient la lumière indirecte et font des merveilles pour éradiquer le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

Aloe Vera

L’Aloe Vera en complément alimentaire et d’autres est une plante à garder à portée de main. Après tout, cette plante d’intérieur fait double emploi : non seulement l’aloe vera purifie l’air des espaces intérieurs, mais le gel contenu dans ses feuilles a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui guérissent les blessures et soulagent les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma. L’Aloe Vera élimine le plus efficacement le formaldéhyde des espaces mal ventilés.

Lys de la paix

Enfin une plante purificatrice d’air avec une fleur ! Les lis de la paix fleurissent pendant l’été, dans des endroits généralement ombragés. Veillez à ne pas trop arroser les lis de paix, mais leur sol doit rester constamment humide. Ces plantes purifient l’air de l’ammoniac, du benzène, du formaldéhyde et du trichloréthylène.

La plante serpent

Ah, la bonne vieille plante serpent, également connue sous le nom de langue de la belle-mère. En plus d’être pratiquement impossibles à tuer, ces plantes font des merveilles pour purifier l’air de polluants comme le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.

Palmier bambou

Les tiges des palmiers bambous s’épanouissent le mieux en plein soleil ou en pleine lumière et sont connues pour leur capacité inébranlable à filtrer le formaldéhyde. Le secret des capacités prolifiques de filtration de l’air du bambou réside dans sa croissance – il peut atteindre 12 pieds de haut. Ils sont également adaptés aux animaux de compagnie, ce qui est un avantage pour tous ceux qui aiment les chats ou les chiens. Le bambou ne se contente pas de filtrer le formaldéhyde, il est également capable d’exterminer le benzène et le trichloréthylène présents dans l’air.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...