À l’heure actuelle, 43 millions de femmes aux États-Unis courent le risque d’une grossesse non désirée, ce qui signifie que beaucoup d’hommes courent le même risque. Connaître toutes vos options en matière de prévention de la grossesse peut vous donner la confiance dont vous avez besoin en sachant que vous et votre partenaire êtes en sécurité. Si vous n’êtes pas prêt à passer à l’étape suivante, assurez-vous de savoir comment vous pouvez la prévenir efficacement.
CONDOMS
Les préservatifs sont l’une des méthodes de contraception les plus pratiques et les plus économiques, et ils sont disponibles pour les hommes et les femmes. Vous devez vous assurer que vous les utilisez correctement afin d’éviter au mieux une grossesse non désirée.
En ce qui concerne les préservatifs masculins, vous devez suivre certaines directives pour vous assurer que la qualité du préservatif n’est pas compromise :
Il existe des préservatifs naturels et en peau d’agneau, mais ces types de préservatifs ne sont pas aussi efficaces que les préservatifs en latex en matière de protection contre les MST.
Ne doublez pas. Vous ne devez utiliser qu’un seul préservatif à la fois.
Si vous mettez le préservatif dans le mauvais sens, ne l’enlevez pas et essayez à nouveau. Vous voudrez jeter celui-là au cas où il y aurait du sperme ou des larmes dessus.
L’utilisation de lubrifiants à base d’huile peut affaiblir la qualité de votre préservatif.
Ne réutilisez pas les préservatifs. Une fois que vous avez utilisé un préservatif, jetez-le !
Les préservatifs féminins, bien qu’ils semblent moins populaires, présentent en fait de nombreux avantages si vous choisissez de les utiliser :
Vous pouvez insérer un préservatif féminin jusqu’à huit heures avant d’avoir des rapports sexuels.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lubrifiant avec ces préservatifs.
Ils vous protègent, vous et votre partenaire, des MST.
Ils ne nécessitent pas que votre partenaire retire immédiatement son pénis après l’éjaculation.
La taille n’a vraiment aucune importance !
Ils sont sans latex, donc les personnes allergiques au latex peuvent se détendre.
Et surtout, utilisez un préservatif à chaque rapport sexuel, mais n’utilisez pas un préservatif masculin et féminin en même temps. Si vous essayez d’augmenter la protection au-delà du port du préservatif, essayez d’examiner différentes options de spermicides. Les spermicides sont des mousses ou des gels chimiques utilisés pour tuer les spermatozoïdes que la femme peut insérer dans son vagin environ une heure avant le rapport sexuel.
SUIVI DE LA FERTILITÉ
Si vous et votre partenaire essayez d’adopter une approche plus naturelle, le suivi de la fertilité peut être une option plus intéressante pour vous. Cette méthode consiste à suivre les caractéristiques du cycle menstruel afin de déterminer le moment de l’ovulation. Elle exige une communication accrue entre les partenaires, de sorte que les couples développent généralement de meilleurs moyens de communication grâce à cette méthode.
Cette meilleure compréhension aide les couples à décider quand ils doivent ou non avoir des rapports sexuels, selon qu’ils souhaitent ou non tomber enceinte. Les couples peuvent également décider s’ils pensent avoir besoin d’une protection supplémentaire, comme des préservatifs, en fonction du stade du cycle menstruel de la femme. Parmi les avantages supplémentaires, le suivi de la fertilité est peu coûteux, n’a pas d’effets secondaires et ne nécessite pas de modification des médicaments.
Cependant, certaines situations aberrantes peuvent rendre ce processus difficile à suivre, comme des règles irrégulières, des infections virales qui affectent la température corporelle et des infections vaginales qui affectent les pertes. Bien que cette méthode ne nécessite pas de visite chez le médecin, il est généralement préférable de consulter votre médecin pour vous assurer que vous comprenez bien cette méthode et tout ce qu’elle implique.
DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN (IUD)
Si une femme ne souhaite pas aller de l’avant avec cette solution plus permanente, un dispositif intra-utérin (DIU) peut être la solution. Les DIU sont plus efficaces pour prévenir la grossesse que les préservatifs, la pilule, le patch, l’anneau ou la piqûre. Un prestataire de soins de santé insère ce dispositif dans l’utérus et, selon le type de DIU choisi, il peut durer de 3 à 10 ans après son insertion. Une fois le stérilet inséré, il n’y a aucun entretien à prévoir. Une femme ne doit consulter son prestataire de soins que si le stérilet est retiré (bien que cela soit rare), si elle ressent une gêne initiale après la pose (ce qui est plus fréquent) ou s’il est temps de commencer à avoir des enfants.
CONTRACEPTION PERMANENTE
Dans certains cas, une méthode de prévention plus permanente peut être appropriée, comme une vasectomie ou une ligature des trompes. Une procédure de vasectomie consiste à être placé sous anesthésie locale pendant qu’un professionnel de la santé coupe, attache ou bloque les canaux déférents – les deux tubes qui transportent les spermatozoïdes vers le pénis. Les femmes ont la possibilité de subir une ligature des trompes afin d’empêcher définitivement toute possibilité de grossesse. La ligature des trompes, ou « ligature des trompes », est une procédure ambulatoire qui consiste à couper, sceller, couper ou ligaturer les trompes de Fallope d’une femme.