Uncategorized

QU’EST-CE QUE LE CANCER DU SEIN ?

Pour comprendre ce qu’est le cancer du sein, il est utile de comprendre d’abord ce qu’est le cancer en tant qu’affection générale. Les cellules normales et saines subissent un processus appelé mitose pour se diviser et se remplacer les unes les autres, et elles le font à un rythme régulier. Cependant, lorsque les gènes du noyau (ou centre de contrôle) d’une cellule subissent une mutation (ou changement anormal), il peut en résulter une croissance incontrôlée des cellules. Ces cellules forment alors des tumeurs, qui sont des masses de ces cellules en croissance. Les tumeurs peuvent être bénignes (sans danger) ou malignes (dangereuses pour la santé).

Les tumeurs malignes ont le potentiel de continuer à croître et à se propager et de devenir un cancer si elles ne sont pas traitées. Ces tumeurs cancéreuses peuvent être le résultat de modifications du comportement génétique, d’une exposition à des risques environnementaux tels que la surexposition aux rayonnements du soleil, à des produits chimiques nocifs ou au vieillissement.

Le cancer du sein est la croissance incontrôlée de cellules à l’intérieur du sein. Les hommes peuvent en être atteints, mais il est beaucoup plus fréquent chez les femmes. Le cancer du sein chez la femme commence le plus souvent dans les glandes productrices de lait, ou lobules, du sein ou dans les canaux qui drainent le lait des lobules vers le mamelon, appelés canaux.

Si une tumeur cancéreuse dans le sein se propage suffisamment, elle peut envahir les ganglions lymphatiques de la région de l’aisselle. Les ganglions lymphatiques sont des organes qui éliminent les substances étrangères et nocives du corps. Si le cancer les atteint, il peut se propager beaucoup plus rapidement au reste du corps. C’est pourquoi il est important de détecter le cancer du sein à un stade précoce.

Vous pourriez également aimer...