Numérique

Les 10 meilleures façons d’utiliser Facebook pour promouvoir votre entreprise gratuitement

C’est un fait : Facebook est aujourd’hui une plateforme marketing payante. Mais malgré toutes les récriminations et les gémissements des spécialistes du marketing lorsqu’il est devenu évident que le marketing gratuit sur Facebook appartenait au passé, ils continuent tous à utiliser Facebook pour promouvoir leur entreprise. Comment cela se fait-il ? Parce que même en tant que plateforme payante, Facebook produit un retour sur investissement marketing extrêmement élevé. En d’autres termes, le jeu en vaut la chandelle.

Nous, ici à Gentleview, agence de création web et référencement SEO a Lyon avons géré des centaines de campagnes Facebook payantes pour nos clients, nous avons donc une expérience directe du retour sur investissement possible en utilisant cette méthode de marketing particulière.

Ceci étant dit, il existe encore des moyens puissants pour les entreprises de tirer parti de Facebook gratuitement.

Vous ne nous croyez pas ? Voici 10 façons d’utiliser Facebook pour promouvoir votre entreprise GRATUITEMENT !

Créez une présence commerciale personnelle à l’aide d’une page fan.

L’un des principaux atouts du marketing des médias sociaux est sa capacité à créer des relations entre les entreprises et leur public. L’interaction de personne à personne qui peut se produire sur les médias sociaux donne aux consommateurs le sentiment qu’ils ont rencontré une marque de manière significative et qu’ils ont désormais un lien spécial avec cette entreprise. Imaginez donc à quel point ce sentiment est intensifié lorsque le consommateur interagit non seulement avec “la marque”, mais aussi avec la personne qui se cache derrière cette marque !

Maintenez une présence solide de la marque.

S’il est vrai que les publications de votre entreprise sur Facebook n’apparaîtront probablement pas dans le fil d’actualité de votre public si vous ne payez pas pour les promouvoir, cela ne signifie pas que vous devez cesser de les publier sur la page de votre marque. Aujourd’hui, les gens utilisent souvent Facebook comme un moteur de recherche pour en savoir plus sur une entreprise, qu’il s’agisse d’informations de base comme les coordonnées et les heures d’ouverture, ou de ce que les clients disent d’elle. Une page solide et active, avec des publications régulières et une forte participation du public, est un excellent moyen de montrer que vos clients ne sont pas seulement satisfaits, mais qu’ils sont enthousiastes !

Rejoignez les groupes Facebook.

Si la plupart des gens pensent d’abord à LinkedIn lorsqu’ils pensent au réseautage en ligne, les groupes Facebook offrent en fait une opportunité similaire pour les professionnels. Il existe un grand nombre de groupes Facebook consacrés à divers secteurs, professions et intérêts. Vous pouvez utiliser votre compte personnel pour rejoindre des groupes de collègues, ainsi que des groupes où votre public cible est susceptible de se trouver.

Créez votre propre groupe.

Vous ne trouvez pas de groupe Facebook qui corresponde vraiment à ce que vous recherchez ? Créez le vôtre ! Vous pouvez ajouter des membres, publier des articles, mener des discussions et probablement rencontrer quelques prospects. Le fait que vous soyez propriétaire du groupe et que vous contrôliez les conversations vous confère automatiquement un statut de leader du secteur aux yeux de vos membres, ce qui ne peut que les aider lorsqu’ils réalisent qu’ils ont besoin du produit ou du service que vous fournissez.

Dressez la liste de vos événements.

Vous organisez un webinaire ou une conférence ? Créez une page d’événement et invitez vos amis et les membres des groupes auxquels vous appartenez. Vous pouvez même voir combien de personnes ont répondu à l’invitation et obtenir des commentaires des participants.

Syndiquez votre blog.

Si vous savez que vous ne vous souviendrez pas ou ne pourrez pas trouver le temps de partager les articles du blog de votre entreprise sur votre page ou profil Facebook chaque semaine, vous pouvez automatiser cette tâche. Il existe de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser à cette fin, depuis les simples plugins pour WordPress jusqu’aux suites de logiciels de marketing numérique, qui publieront automatiquement chaque nouvel article de blog sur votre page Facebook. Plus d’exposition = plus de trafic = plus de prospects.

Demandez à votre réseau de partager des articles de blog.

En parlant de publier les articles de blog de votre entreprise sur votre page ou profil personnel, vous devriez également demander à votre équipe d’employés et de partenaires, à vos clients actuels, et même à vos amis personnels et à votre famille de partager les articles de votre entreprise sur leurs profils Facebook personnels également.

Tendez la main !

Vous êtes un fan ou un admirateur du travail d’une personne ? Contactez-la sur Facebook ! De nombreuses personnes consultent leurs messages Facebook plus régulièrement que leurs e-mails. Ils sont également plus susceptibles de répondre aux messages Facebook. Vous ne vous sentez pas à l’aise d’envoyer un message à une personne que vous ne connaissez pas ? Ne vous inquiétez pas ! Laissez-lui un petit mot “J’aime votre travail” sur son mur. Lorsque vous publiez sur différentes pages, assurez-vous que vous publiez en tant qu’entreprise et non en tant que compte personnel.

Diffusez des vidéos en direct avec Facebook Live.

L’intimité et l’instantanéité de la vidéo en direct donnent l’impression à vos spectateurs qu’ils ont un aperçu des coulisses du vrai vous – et les incitent à rester pour regarder beaucoup plus longtemps qu’ils ne le feraient avec une vidéo ordinaire, en raison de l’imprévisibilité de la vidéo en direct. Consultez notre article de blog sur les raisons pour lesquelles Facebook Live sera plus chaud que YouTube pour votre entreprise pour tous les détails !

Créez une communauté.

Le plus grand avantage de Facebook est peut-être qu’il vous permet de créer une communauté. Il vous fournit un groupe de personnes qui sont constamment connectées à vous et qui sont prêtes à écouter votre message. Engagez le dialogue avec les gens de manière authentique, que ce soit en écrivant sur leur mur, en répondant à leurs commentaires sur le vôtre, en conversant dans des groupes ou en présentant les gens les uns aux autres. Avant que vous ne le sachiez, vous aurez créé une communauté d’amis qui vous considèrent favorablement, vous et votre entreprise, et tout cela gratuitement.

Comme vous pouvez le constater, le marketing sur Facebook est peut-être payant de nos jours, mais il s’agit toujours d’établir des connexions, de développer des relations et de partager vos connaissances avec les autres. Il vous suffit de connaître les bonnes stratégies pour pouvoir continuer à le faire gratuitement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...