Bien etre

Les différents types de rubans adhésifs

L’article ci-dessous présente les différents types de rubans adhésifs couramment utilisés.

Rubans adhésifs couramment utilisés

Ruban en tissu

Le tissu est le principal matériau utilisé pour sa fabrication. Sa fonction première est d’ordre médical. On les trouve principalement dans les institutions médicales et les dispensaires. Il est surtout utilisé pour les pansements, tels que les pansements en vrac, la fixation d’attelles et l’application de gaze.

La raison pour laquelle les médecins utilisent ces rubans est qu’ils sont solides et ne causent aucune blessure lorsqu’ils sont retirés. Le tissu utilisé est facile à déchirer, ce qui facilite la découpe de la taille requise. Elles ne provoquent pas de réactions allergiques car elles ne contiennent ni caoutchouc ni latex. Ils offrent un grand confort car ils sont respirants.

Les artisans utilisent également les rubans en tissu pour la conception. Ils s’en servent principalement pour coudre, relier des livres et réaliser d’autres projets artisanaux, tandis que les ouvriers du bâtiment s’en servent également pour étanchéifier les murs. Les rubans en tissu existent en différents modèles, ce qui en fait le ruban préféré de nombreux professionnels. Les électriciens et les plombiers l’utilisent également en raison de son caractère imperméable.

Ruban adhésif en toile

Il s’agit d’un ruban polyvalent en raison de sa caractéristique imperméable. Il est proposé avec différents modèles, ce qui permet de choisir celui que l’on préfère. Il fait partie des rubans les plus polyvalents et les plus flexibles. Les gens utilisent le ruban adhésif en toile pour fabriquer des sacs à main, des ornements, des couvertures de manuels scolaires et des fleurs artificielles. On peut également l’utiliser à des fins décoratives grâce à la variété de ses couleurs.

Parmi les autres fonctions du ruban adhésif en toile, citons l’étanchéité d’un bateau qui fuit, la confection de vêtements et le recouvrement des trous dans les chaussures.

Ruban de masquage

On peut l’appeler le ruban de peintre car les peintres l’utilisent principalement pour les travaux de peinture. Le matériau principal utilisé dans la fabrication du ruban de masquage est le papier. Cette caractéristique lui confère un caractère sensible à la pression, ce qui le rend facile à appliquer et à retirer des murs.

Lorsque les travaux de peinture sont terminés, les peintres peuvent facilement l’enlever sans laisser de traces de peinture sur la partie indésirable du mur. Les rubans de masquage ne sont pas utilisables lorsqu’il s’agit de sceller des réparations permanentes. Les peintres automobiles utilisent également les rubans de masquage pour marquer les véhicules lors de la peinture. On peut également s’en servir pour étiqueter les articles stockés. Ils peuvent aussi faire des pistes de course pour les aspirateurs et les jouets.

Ruban de montage

Communément appelé ruban double face, ce ruban a pour fonction d’accrocher des objets aux murs ou à d’autres surfaces comme le bois. Le ruban est recouvert des deux côtés. Lors de l’utilisation, on décolle un côté et on le colle sur la surface. Après l’avoir collé, on décolle le côté extérieur et on y accroche les objets. Le ruban de montage est généralement temporaire, mais certaines entreprises fabriquent des rubans permanents.

Avant d’acheter un ruban de montage, lisez attentivement sa description pour éviter tout désagrément. Avant d’opter pour le type permanent, décidez de l’emplacement exact de l’installation. Certains peuvent arracher la peinture lorsqu’on les retire, ce qui peut endommager les murs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code