Uncategorized

LES MYTHES COURANTS SUR LA SANTÉ DÉMYSTIFIÉS

Il est facile de se laisser prendre au piège des régimes à la mode et des opinions populaires sur la santé. Partout, on voit une célébrité vanter les mérites de sa cure de jus de fruits préférée ou même un voisin de confiance s’extasier sur la différence qu’il ressent grâce à son mode de vie entièrement biologique. Il y a beaucoup d’informations sur le sujet, alors débarrassons-nous de certains mythes courants en matière de santé pour que vous puissiez vraiment mener un mode de vie plus sain.

L’AIR FROID PROVOQUE DES RHUMES

L’air froid de l’hiver n’a rien à voir avec le fait d’attraper un rhume. Le rhume est un virus. Cela signifie que vous ne pouvez l’attraper qu’en étant en contact direct avec le virus, ce qui se produit généralement par le biais de minuscules gouttelettes d’air qui sont libérées lorsqu’une personne malade éternue ou tousse. On pense que les rhumes sont plus fréquents en hiver parce que les gens ont tendance à se serrer les uns contre les autres pendant cette période et que la propagation des germes est plus facile. Si vous avez un rhume, prenez soin de vous et des autres en prenant le temps de vous reposer et de garder votre virus pour vous.

LES ŒUFS SONT MAUVAIS POUR LA SANTÉ CARDIAQUE

Les œufs ont eu beaucoup de mauvaise presse par le passé, mais ils ne sont pas aussi mauvais pour le cœur qu’on le dit. Un œuf par jour n’augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire, et pas plus de trois œufs par semaine pour les personnes diabétiques. Pensez également à ce que vous associez à vos œufs. Si vous ajoutez beaucoup de beurre, de fromage ou de lardons, c’est ce qui fera grimper votre taux de cholestérol. Remplacez-les par des légumes frais pour commencer la journée de manière plus saine. Nous vous proposons également quelques conseils pour vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

TOUT LE MONDE DEVRAIT PRENDRE UNE MULTIVITAMINE

Il s’avère qu’une alimentation saine et le maintien d’un poids santé font bien plus pour nous que la prise de multivitamines. Des recherches récentes ont montré que les multivitamines ne réduisent pas le risque de maladie cardiaque ou de cancer et n’améliorent pas les fonctions cognitives. Les multivitamines semblent être les plus bénéfiques pour les femmes qui cherchent à fonder une famille, mais pas pour la population dans son ensemble. Si vous prenez une multivitamine, assurez-vous que votre régime alimentaire vous apporte également les nutriments dont vous avez besoin, car les vitamines ne sont pas censées combler les lacunes de votre régime alimentaire.

VOUS POUVEZ TOMBER MALADE À CAUSE D’UN SIÈGE DE TOILETTES

Vous n’aimez peut-être pas utiliser les toilettes publiques, mais soyez assuré que tomber malade à cause d’un siège de toilettes devrait être la dernière de vos angoisses. Bien qu’il puisse y avoir des microbes pathogènes sur un siège de toilettes pour des maladies comme le streptocoque et l’E. coli, il vous suffit de vous laver les mains pour éliminer la menace. En effet, pour que ces microbes provoquent une infection, ils doivent pénétrer dans le corps et ne pas se contenter de rester à la surface. Continuez donc à pratiquer une bonne hygiène après être allé aux toilettes et vous ne risquez rien.

LE GLUTEN EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ

Les régimes sans gluten sont plus populaires aujourd’hui, mais si vous ne souffrez pas d’un trouble lié au gluten, il n’est pas nécessaire d’en suivre un. Ce régime est le plus bénéfique pour ceux qui souffrent d’un trouble lié au gluten, mais pour tous les autres, il est plus coûteux et peut être moins sain. Il n’existe aucune preuve irréfutable que la suppression du gluten de votre alimentation améliore votre santé. Les aliments sans gluten contiennent généralement moins de nutriments et plus de sucre et de graisse. Si vous n’êtes pas sensible au gluten et que vous vivez sans gluten, allez peut-être vous offrir un sandwich avec du pain complet et sans gluten aujourd’hui.

LA POSITION ASSISE EST LE NOUVEAU TABAGISME

L’idée que la position assise est le nouveau tabagisme est très trompeuse. Il est vrai que rester assis quotidiennement pendant de longues périodes sans faire d’activité physique est mauvais pour la santé, mais la comparer au tabagisme est une erreur. Fumer est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre santé. Les risques de maladie chronique et de décès prématuré sont nettement plus élevés pour les fumeurs que pour les baby-sitters. De plus, fumer peut créer une dépendance et constituer un danger pour les autres. Ainsi, si rester assis toute la journée n’est pas idéal pour votre santé, c’est loin d’être aussi destructeur que de fumer.

Vous pourriez également aimer...