Lorsque vous examinez des candidats au poste de barman, recherchez certaines caractéristiques qui sont essentielles pour être un barman fiable. Si certains traits sont également essentiels pour le personnel général, beaucoup sont spécifiques au métier de barman. Le personnel du bar aura des responsabilités et des interactions différentes avec les clients.
Voici selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon, quelques-unes des caractéristiques d’un bon barman :
Capacité d’écoute :
Qu’il s’agisse d’une commande de boisson ou d’une conversation amicale, votre barman doit être attentif et écouter les clients. Il doit savoir ce qui se passe autour du bar à tout moment. Les clients essaieront d’attirer leur attention, et le personnel devra passer des commandes, de sorte qu’ils doivent constamment changer d’attention. Les barmans peuvent aussi avoir à gérer le problème délicat des clients trop ivres tout en gardant le reste des clients heureux. Un bon barman peut écouter les clients tout en accomplissant parfaitement le reste de son travail, ce qui signifie que le mode attentionnel doit être presque une seconde nature.
Personnalité extravertie :
Si la personnalité entre en ligne de compte dans tous les emplois de la restauration, les barmen sont ceux qui ont le plus de points communs avec les postes de l’hôtellerie. Leur travail dépend beaucoup de leurs dispositions, car aucun client ne souhaite interagir avec un barman distant ou renfermé, surtout s’il est venu pour une conversation amicale. Les barmans ayant une personnalité extravertie peuvent attirer de nouveaux clients et les inciter à revenir. Ils auront également plus de facilité à vendre des boissons spéciales et à inciter les clients à essayer quelque chose de nouveau. Une personne confiante derrière le bar peut souvent convaincre les clients de dépenser plus ou de sortir des sentiers battus.
Fiabilité :
Vous devez pouvoir faire confiance à votre barman puisqu’il manipule de grandes quantités d’alcool et qu’il est responsable du rythme des clients. Il n’est pas rare qu’un barman offre des shots gratuits à des amis ou verse une boisson plus forte que ce que vous avez prévu. En fin de compte, ces deux pratiques constituent un vol, car elles réduisent le montant du profit potentiel. Vous devez savoir que vous pouvez faire confiance à l’honnêteté de votre barman. Il devra également faire face à des situations stressantes, comme des clients impolis ou trop ivres. Il doit être capable de gérer la situation avec grâce ou avoir établi une relation de confiance suffisante avec vous et les autres employés pour pouvoir demander de l’aide.
Vente incitative :
Les barmans peuvent gagner plus d’argent en faisant de la vente incitative. De nombreuses méthodes de vente incitative consistent plus à engager le client qu’autre chose. Les meilleures méthodes de vente incitative consistent à demander à un client quelle est sa boisson alcoolisée préférée ou s’il préfère les boissons sucrées ou amères. En dialoguant avec le client, votre barman peut lui recommander quelque chose de nouveau en fonction de ses goûts et l’encourager à expérimenter. Si vos clients découvrent une nouvelle boisson préférée, ils sont plus susceptibles de revenir ou de se souvenir de l’expérience. Lorsque les clients commandent, votre barman doit leur demander quelle marque de liqueur ils veulent dans leur boisson et indiquer les spiritueux de qualité supérieure en premier. Chaque tactique prend du temps à apprendre, il est donc essentiel que votre nouvelle recrue ait déjà une expérience concrète de ces tactiques. Sinon, il pourrait passer pour un effronté ou un arriviste.
Expérience préalable :
Lors d’un entretien, une question fréquente concerne l’expérience antérieure dans le secteur.
Pour les barmen, cela ne fait pas exception. Vous devez savoir combien d’expérience ils ont et d’où ils viennent, y compris des comptes rendus détaillés sur le nombre moyen d’heures de travail par nuit et sur les types de situations stressantes qu’ils ont dû gérer. Évitez d’embaucher un barman qui vient de sortir de l’école et qui n’a pas d’expérience avec les clients, surtout si vos soirées sont très fréquentées.
Capacité multitâche :
Comme les barmans ont de multiples responsabilités, ils doivent être capables de faire plusieurs choses à la fois sans avoir de difficultés.
Ils devront ouvrir et fermer des comptes, échanger de l’argent, prendre les commandes des clients et des serveurs, mélanger et servir des boissons, garder le dessus du bar propre et engager une conversation attentive avec les clients. Cela peut être accablant, mais un multitâche naturel devrait être capable de gérer les nuits les plus chargées.
Horaire flexible :
Les bars sont les plus fréquentés le soir et le week-end.
Comme il s’agit de vos heures de grande affluence, vous aurez besoin d’un barman qui peut travailler le soir et le week-end. S’ils veulent avoir des week-ends libres, le métier de barman n’est peut-être pas fait pour eux.
Connaissances techniques :
Avant de passer derrière un bar, tout barman doit avoir des connaissances de base sur l’alcool, les liqueurs et les spiritueux.
Ils doivent notamment savoir ce qu’est un alcool de première qualité, s’il faut remuer ou secouer une boisson, quels alcools se marient bien avec quels mixers, et même comment verser correctement du vin ou servir de la bière pression. Les barmans doivent également connaître leur liste de boissons de mémoire et avoir goûté chaque article. Sinon, ils ne peuvent pas donner de recommandations précises.
Pratique légale :
Un élément crucial de l’embauche d’un nouveau barman est de savoir qu’il comprend et respectera la loi. Il doit être diligent pour vérifier l’identité de chaque client et s’assurer que les clients boivent de manière responsable. Toute erreur peut entraîner des problèmes juridiques, ce qui est mauvais pour les affaires.
Plus vos candidats possèdent les qualités d’un bon barman, mieux c’est. Avec la bonne attitude, l’expérience et les connaissances nécessaires, votre barman devrait s’épanouir sans trop de supervision. Indépendamment de leur caractère, vous devez néanmoins observer leur façon de travailler au cours des premières semaines et voir s’ils correspondent bien au profil recherché.
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