Santé

Conseils de premiers soins vitaux pour les personnes âgées

Il est important de connaître ces conseils de premiers soins pour sauver des vies lorsque vous vous occupez d’un parent âgé ou d’un être cher. Lisez ce qui suit et soyez prêt. Lorsque vous vous occupez d’une personne âgée, il est important – et c’est même une question de vie ou de mort – d’être prêt à faire face à toute situation d’urgence. Vous devez connaître de nombreux gestes de premiers secours, car les personnes âgées sont plus sujettes et vulnérables aux accidents et aux blessures.

Ces conseils selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, peuvent vous aider à mieux comprendre de nombreuses situations d’urgence et à appliquer les conseils de premiers secours pour vous préparer à tout.

Chutes

Les personnes âgées sont plus sujettes aux chutes car elles sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de mobilité, d’une mauvaise vue, d’un corps faible, d’une inactivité prolongée et de problèmes d’équilibre. Elles peuvent également avoir des vertiges ou perdre leur coordination en raison de leur état ou des médicaments qu’elles prennent. Les chutes peuvent entraîner des lacérations, des blessures à la tête et des fractures.

Si votre proche âgé tombe et qu’il ne semble pas être gravement blessé, installez-le dans une position confortable. Traitez les bosses et les contusions mineures en surélevant la zone blessée et en appliquant une compresse froide pendant au moins 10 minutes.

Les situations d’urgence peuvent survenir en cas de saignement important, d’hématome ou de gonflement important et anormal, ou si la personne perd connaissance. Il peut également se faire mal au dos, au cou ou aux hanches. Dans ce cas, ne le déplacez pas et demandez immédiatement une aide médicale.

Coupures et éraflures

Les coupures et les éraflures des personnes âgées peuvent s’infecter en raison de leur état de santé existant, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Pour les blessures mineures, l’un des principaux conseils de premiers secours consiste à nettoyer la zone à l’eau claire, à la stériliser avec de l’alcool ou un antibactérien et à placer un bandage propre.

Pour les coupures plus graves et les saignements abondants, consultez un médecin d’urgence. Exercez une pression sur la plaie pour arrêter le saignement et lavez la plaie à l’eau et au savon. Vous pouvez également nettoyer la zone avec des débris ou des saletés. Faites attention aux signes d’infection tels que rougeur, gonflement, douleur extrême et abcès ou pus.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur survient lorsque le corps atteint plus de 40 degrés Celsius. Ils peuvent ressentir une accélération de la respiration et du rythme cardiaque ainsi que des nausées, des maux de tête, des vertiges et des vomissements.

Contactez les services médicaux d’urgence et, entre-temps, l’un des conseils de premiers secours à appliquer ici est d’essayer de rafraîchir la personne. Faites-lui prendre une douche froide ou épongez-la avec de l’eau froide. Faites-lui boire de l’eau froide également ou couvrez son corps avec des serviettes humides et fraîches.

Faites attention s’il arrête de respirer et effectuez un massage cardiaque.

Hypothermie

L’hypothermie se produit lorsque leur corps devient très froid. Les signes d’hypothermie sont les suivants : frissons, lèvres violettes à bleues, faim, vertiges, confusion, accélération du rythme cardiaque qui ralentit lorsque l’hypothermie devient plus grave.

Appelez les services d’urgence et, en attendant, aidez-les à se sécher et à se réchauffer. Réchauffez-la progressivement, en commençant par la poitrine et l’abdomen pour aller vers les membres. Il peut également s’arrêter de respirer. Préparez-vous à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire si cela se produit.

Problèmes cardiaques

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux peuvent être fatals si vous ne connaissez pas les bons gestes de premiers secours. Appelez les services médicaux d’urgence et pratiquez la RCP sur la personne.

Pour en savoir plus sur les symptômes d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale, consultez nos articles.

Pour en savoir plus sur les conseils de premiers secours, il est utile de s’inscrire à un cours pour en savoir plus sur les premiers secours et les interventions d’urgence.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...