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Référencement site web: Comment inciter d’autres sites à créer des liens vers votre contenu (et pourquoi vous devriez le faire)

La stratégie de marketing de contenu repose sur l’idée que le fait d’offrir de la valeur aux lecteurs les convertira en clients. Mais selon les professionnelle en création site web et le référencement Google la création de contenu ne se limite pas à l’entonnoir direct entre Google, votre site et les ventes. Votre contenu peut et doit également aider vos pairs, même ceux qui peuvent être considérés comme vos concurrents.

Une attitude plus collaborative peut conduire à des “liens d’autorité”, c’est-à-dire qu’un élément de contenu provenant d’une organisation ayant un certain poids renvoie à votre contenu pour obtenir des preuves ou des informations supplémentaires.

Les liens d’autorité sont un excellent moyen de renforcer votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et d’améliorer la notoriété de votre marque, ce qui contribue à accroître votre liste d’adresses électroniques et le rendement de votre génération de prospects.

Vous pouvez avoir l’impression que votre blogue se perd dans l’éther et que personne ne partage votre contenu, mais n’ayez crainte : il existe des moyens d’inciter d’autres sites – des sites importants, populaires et bien classés – à créer des liens vers votre site, et ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Pourquoi vous voulez des backlinks d’autorité

Tout lien vers votre contenu améliorera votre référencement – en faisant grimper votre contenu dans les rangs d’une recherche Google, par exemple – mais le terme “autorité” n’est pas un qualificatif vide de sens. Plus l’auteur du lien est bien classé, plus ce lien est important pour votre classement, car selon la logique des moteurs de recherche, les sources de qualité ne font que renvoyer vers d’autres sources de qualité.

Les liens d’autorité sont également l’un des meilleurs types de générateurs de trafic, un peu comme l’outil de vente et de marketing préféré de tous : le bouche à oreille. Même s’ils ne génèrent pas autant de trafic vers votre site que la publicité ou les médias sociaux, ils ont le poids – ou l’autorité – d’une recommandation.

Lorsqu’un client voit un lien vers votre contenu sur la page d’une autre entreprise, cela lui indique que A) vous avez quelque chose d’important et de pertinent à ajouter à la conversation et B) vous êtes une source d’information fiable, selon quelqu’un dont le contenu lui inspire déjà confiance. Ils arrivent sur votre page, prêts à entendre ce que vous avez à dire.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, vous devrez vous assurer que les liens que vous recevez proviennent d’une source tout aussi fiable et pertinente, ce qui nous amène au point suivant – savoir où viser lorsque vous recherchez des liens d’autorité pour vos articles de blog.

Où obtenir des backlinks

Comme pour beaucoup d’éléments de la vie, votre premier port d’escale dans la recherche de liens d’autorité sera Google. Tout comme vous l’utilisez pour trouver des sources pertinentes et fiables lorsque vous créez votre propre contenu, vous pouvez également inverser le processus et l’utiliser pour rechercher du contenu similaire et applicable sur d’autres sites. C’est un excellent moyen de savoir qui pourrait être intéressé par l’ajout d’un lien vers votre site.

Lorsque vous avez une longue liste de sources potentielles de liens, il est temps de faire des recherches plus approfondies pour voir quelles entreprises s’alignent le mieux avec votre message – les liens d’autorité sont une sorte de partenariat, alors réfléchissez aux marques avec lesquelles vous souhaitez vous associer. Bien sûr, la culture et les valeurs de la marque entrent en ligne de compte, mais il y a aussi des considérations plus concrètes.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d’entrer en contact avec une autre entreprise et de demander un lien de retour :

  • L’audience : Vous voudrez rechercher des marques et des entreprises qui ont un public cible similaire au vôtre, de sorte que le trafic qu’elles vous amènent sera déjà réceptif à votre message. Il peut s’agir d’entreprises du même secteur d’activité que le vôtre, mais aussi de marques qui partagent le même profil démographique que le vôtre, par exemple d’autres entreprises appartenant à des femmes du millénaire.
  • Industrie et service : Une façon plus classique de savoir où chercher des liens est d’examiner le secteur d’activité que vous ciblez, puis de restreindre encore plus la recherche par service. Par exemple, si vous vous intéressez à l’industrie de la beauté, les grands noms comme Séphora et les petites entreprises comme Alliance conseil correspondent à l’industrie, mais si vous offrez un service particulier – comme le sauvetage des cuticules ou les manucures spécialisées – vous voudrez restreindre davantage votre recherche au secteur des soins des ongles.
  • RÉFÉRENCEMENT : Avant d’essayer d’obtenir des liens d’autorité d’une autre marque, assurez-vous que cela en vaudra la peine. Utilisez des outils de référencement comme SEMrush pour vérifier des détails comme le score d’autorité du site, le trafic de recherche organique et payant, et les liens retour. Cela vous donnera une idée de l’importance de leur autorité en ligne, ce qui vous indiquera si vous voulez essayer d’absorber une partie de cette autorité pour votre site.

Avec ces trois éléments en tête, il est temps de commencer votre approche !

Comment obtenir des backlinks

Maintenant que vous avez une liste d’autres marques et entreprises que vous aimeriez lier à votre contenu, il existe quelques moyens de les convaincre que cela vaut la peine.

  1. Publier du contenu de qualité

La règle numéro un du marketing de contenu est de toujours publier un contenu de qualité. Vos articles doivent apporter une valeur ajoutée claire à la conversation, quel que soit leur sujet. Ils doivent être intéressants, éduquer les lecteurs et, idéalement, répondre à un besoin grâce aux informations qu’ils fournissent.

Si votre contenu n’est pas de haute qualité, avec des images et des graphiques convaincants, d’autres sites ne voudront pas créer de liens vers lui – et même s’ils le faisaient, les personnes qui cliqueraient sur ces liens ne resteraient pas pour le lire, et encore moins pour le convertir en ventes.

  1. Mettez en œuvre un plan de sensibilisation

Envoyez un courriel au canal d’assistance de l’entreprise ou, si vous pouvez trouver des coordonnées individuelles, à son gestionnaire de contenu. Il est toujours bon de commencer par un ou deux compliments, mais veillez à être précis en faisant référence à un élément particulier de leur contenu et en soulignant ce que vous avez admiré et pourquoi. Non seulement vous les complimentez, mais vous montrez aussi qu’il s’agit d’un message réfléchi, et non d’un envoi d’e-mails sans discernement.

Ensuite, partagez un lien vers votre propre contenu et un résumé de celui-ci – l’élément vers lequel vous espérez qu’il soit lié – et expliquez pourquoi vous pensez qu’il apportera une valeur ajoutée à leur site. Peut-être approfondit-il un aspect d’un sujet qu’il couvre plus largement ou constitue-t-il un exemple unique et bien exécuté de quelque chose qu’il apprend à ses lecteurs à faire. Faites valoir vos arguments !

Enfin, si la marque fait partie de vos premiers choix, vous pouvez lui proposer quelque chose de concret en échange d’un lien de retour. Voici quelques idées : proposez-leur d’écrire un article de blog sur un sujet qui les intéresse ; suggérez un échange de liens, où vous faites un lien vers le contenu de leur choix dans l’un de vos articles de blog ; ou offrez-leur la possibilité de publier l’un de leurs articles sur votre blog.

Vous pouvez également proposer d’interviewer l’un de leurs experts en la matière (PME) pour un article, ce qui leur confère encore plus d’autorité et les incite à faire de la promotion sur les médias sociaux.

Vous vous souvenez que nous avons dit qu’il s’agissait d’un partenariat en quelque sorte ? La partie “en quelque sorte” dépend de vous : il peut être aussi transactionnel qu’un simple échange de liens ou aussi impliqué qu’un webinaire coproduit ou une ressource co-marquée. La profondeur de la relation dépendra probablement de la pertinence et du statut de l’entreprise dans les trois domaines mentionnés ci-dessus : audience, industrie et référencement.

Vous n’aurez probablement pas de réponse de tout le monde, mais vous n’aurez certainement pas de réponse si vous n’essayez pas de vous faire connaître. Vous pourriez même établir une relation à plus long terme avec une ou deux marques, une relation bénéfique pour les deux parties.

  1. Utilisez des outils ou des services de backlinks

Il existe un outil ou un service pour à peu près tout, et cela inclut l’accumulation de backlinks de haute qualité et pertinents. Recherchez des outils qui vous aideront à entrer en contact avec d’autres gestionnaires de contenu afin d’avoir accès à davantage d’opportunités de backlinks. Recherchez des agences ou des groupes Slack qui rendent le processus facile et qui sont transparents quant à leurs conditions. Vous voulez vous assurer que vous n’êtes pas impliqué dans quelque chose qui encourage le bourrage de liens ou trop de promotion, car ces efforts pourraient avoir un impact négatif sur votre référencement.

Les liens d’autorité vers votre contenu provenant d’entreprises pertinentes sont excellents pour améliorer la notoriété de votre marque, stimuler votre référencement et renforcer vos efforts de génération de prospects – et vous ne devez pas seulement espérer et prier pour qu’ils se produisent ! Avec un peu de réflexion et de recherche, une volonté de réciprocité et un engagement proactif, vous pouvez augmenter vos liens d’autorité de manière significative et commencer à récolter les fruits d’un esprit de collaboration.

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